Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Les travaux du projet Pleyel

Travaux sur votre réseau


Travaux de forage de la géothermie

  • De janvier 2021 à aout 2021 : Forage des 11 puits (3 puits producteurs et 8 puits injecteurs) à une profondeur de 70 mètres.
  • 2022 : Construction de la centrale géothermique qui accueillera un échangeur thermique et une pompe à chaleur.
  • 2023 : Essais et mise en service de la géothermie qui viendra alimenter le futur village des athlètes, la ZAC Lumières Pleyel (c omprenant 519 logements) et la Tour Pleyel.
Début des travaux de forage de la géothermie qui alimentera le Village des Athlètes

Le vendredi 15 janvier ont débuté les travaux de forage de la géothermie qui alimentera le Village des athlètes. Une première étape de huit mois pendant lesquels les équipes de forage s’attèleront à atteindre la nappe présente entre 50 et 70 mètres de profondeur. L’eau géothermale sera puisée par le biais de 3 puits producteurs à une température de 14°C. Une fois que sa chaleur aura été récupérée, elle sera réinjectée dans la nappe à travers 8 puits injecteurs.

Cette centrale géothermique permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire le futur Village des Athlètes, la futur ZAC Pleyel dont le projet des Lumières Pleyel, ainsi que la Tour Pleyel en train d’être réhabilitée en hôtel. Un projet gargantuesque de 609 000 m² dont les investissements s’élèvent à 18 millions d’euros dont 5,8 millions subventionnés par la Région Île-de-France, l’ADEME Île-de-France et la Solidéo. La mise en service de la centrale géothermique est prévue pour 2023. D’ici là, les équipes travaux poursuivent leurs efforts pour contribuer au bon déroulement de ce projet.