Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Les acteurs de votre réseau

Le réseau de chauffage urbain est exploité par la délégation de service public : Plaine Commune Energie. Elle assure la production et la distribution de chaleur des villes de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et L’Île de Saint-Denis.

A ses côtés, le SMIREC gère en tant que délégant le suivi du service public du chauffage urbain.

 

Le SMIREC

Le Smirec, Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique exerce le service public de production et de distribution de chaleur et de froid pour les Villes de :

  • La Courneuve,
  • Saint-Denis,
  • Stains,
  • Pierrefitte-sur-Seine,
  • L’Ile-Saint-Denis,

aux côtés des offices publics d’habitation :

  • Plaine Commune habitat et
  • Seine-Saint-Denis habitat.

Il a été créé en 2013, à partir de la réunion de deux syndicats plus anciens : l’un datant de 1980, était géré par le Syndicat mixte pour la géothermie à La Courneuve (SMGC), tandis que l’autre, datant de 1957, était géré par la Ville de Saint-Denis qui avait délégué l’exploitation à la Société de chaleur de Saint-Denis. Cette origine explique l’organisation actuelle du réseau.

Les abonnés

On appelle abonnés du réseau de chaleur les gestionnaires des bâtiments qui y sont raccordés.

Ils sont liés par un contrat d’abonnement. On peut citer les gestionnaires de logements (syndics de copropriété, bailleurs publics ou privés de logements sociaux..), les collectivités locales, sportifs ou de santé, ou encore les entreprises ou les cliniques privées.

Tous les usagers bénéficient d’une continuité du service public 7J/7 H24/24.

Les usagers

Ce sont les bénéficiaires finaux du réseau de chaleur, à savoir les personnes qui utilisent à titre privé ou professionnel des lieux tels que les logements, les bureaux, les écoles, les salles de sport, les établissement de santé…Chaque occupant peut donc bénéficier de la chaleur produite et distribuée par le réseau de chaleur sans forcément le savoir.