Plaine Commune Énergie

picto-news Newsletter

Le réseau de chaleur du SMIREC

Le fort de l’est

le fort de l'est

Située à Saint-Denis dans le quartier du Franc-Moisin, la chaufferie du Fort de l’Est est en service depuis 1963.

D’une puissance de 45 MW électrique et 50MW thermique, elle a fonctionné au départ avec du charbon et du fuel, puis s’est convertie au gaz naturel. Elle dispose également d’une turbine de cogénération.

Elle fournit presque la moitié de l’énergie du réseau de chaleur de Saint-Denis et se caractérise par une très forte intégration dans la ville par le biais de partenariats avec les associations locales.

Ainsi, elle accueille sur son terrain les moutons et les poules de l’association Clinamen qui œuvre pour la dynamisation des territoires urbains par la présence d’animaux de la ferme. Les moutons ont pour mission de tondre les espaces verts de la chaufferie.

Des ruches de l’association Le Parti Poétique ont été installées sur ses toits et permettent la récolte du « Miel Béton », du nom donné à ce miel confectionné par des abeilles citadines.

Au delà du pittoresque et du symbole de la biodiversité urbaine, la présence de ces animaux tricote des liens avec les habitants du quartier et pas moins de 450 écoliers ont visité en 2012 cette centrale pas comme les autres.

la cogénération

Retour en haut