Plaine Commune Énergie

picto-news Newsletter

Le réseau de chaleur du SMIREC

Le fort de l’est

 

Située à Saint-Denis dans le quartier du Franc-Moisin, la chaufferie du Fort de l’Est est en service depuis 1963.

D’une puissance totale de 26,5 MW, elle a fonctionné au départ avec du charbon et du fuel, puis s’est convertie au gaz naturel. Aujourd’hui la chaufferie du Fort de l’Est alimente le réseau de chaleur à + de 50% en énergie renouvelable grâce au bois-énergie.

Elle fournit presque la moitié de l’énergie du réseau de chaleur de Saint-Denis et se caractérise par une très forte intégration dans la ville par le biais de partenariats avec les associations locales.

 

Desservant près de 40 000 équivalents logements sur les territoires de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et L’Île-Saint-Denis, le réseau de chaleur répond pleinement aux critères de responsabilité sociale et environnementale, en proposant des solutions locales pour un développement durable de son territoire.

 

  • Réduction des émissions de CO2 : au total, le recours à cette énergie locale et renouvelable permet d’éviter chaque année l’émission de 56 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de + de 25 000 véhicules en circulation.

 

  • Une chaufferie à la pointe de l’innovation: la chaufferie est équipée d’une chaudière de 26,5 MW, sa technologie permet une combustion sur un lit fluidisé bouillonnant composé de sable. Grâce à cette innovation le rendement de la chaudière est optimisé.

Voir la fiche de la chaufferie biomasse de Saint-Denis

 

la cogénération

Retour en haut