Plaine Commune Énergie

picto-news Newsletter

Le réseau de chaleur du SMIREC

Plaine Commune Énergie produit et achemine de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude de nombreux bâtiments des villes de : Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et La Courneuve. Ce réseau de chaleur permet d’alimenter l’équivalent de 40 000 logements.

> Voir les chiffres clés

Initialement alimenté au charbon, le réseau de chaleur a constamment évolué vers des énergies diversifiées et optimisées : le fuel, puis le gaz et la cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur) et depuis 2011 le bois, avec l’implantation d’une chaufferie biomasse, projet pilote en Île-de-France, à la pointe des évolutions technologiques. En 2016, la construction d’une nouvelle chaufferie biomasse de 26,5 MW, le recours à la géothermie superficielle et au biométhane permettra d’atteindre + de 50% d’énergies renouvelables.

Ce sont donc aujourd’hui 5 chaufferies qui alimentent le réseau :
La chaufferie biomasse de Stains équipée de 2 chaudières de 8 MW chacune. Elle fonctionne en priorité sur toutes les autres centrales de production. 2 chaudières au fuel d’une puissance de 55 MW peuvent servir d’appoint.
bt-chauff-biomasse
La centrale du Fort de l’est : un système composé d’une turbine à gaz d’une puissance électrique de 45 MW et d’une chaudière de récupération d’une puissance thermique de 60 MW.
bt-fortdelest
La centrale Fabien : une chaudière à gaz d’une puissance thermique de 30 MW
La centrale géothermique d’Urbaparc d’une puissance de 2 668 KW qui alimente en chauffage la zone d’activités.
Les chaufferies SESAS : 2 chaufferies d’une puissance respective de 9 et 9,6 MW gérées par la société Stade Energie SAS qui produisent de la chaleur pour les quartiers du Cornillon et du Landy.

 

Le réseau de chaleur en chiffres :

le réseau de chaleur en chiffresloupe

Retour en haut